Café PNL: PNL et Constructivisme

par Jean-Luc Hostert
Formateur PNL, consultant en entreprise et thérapeute

Une rencontre, un exposé, des échanges dans la convivialité, un regard neuf pour une pratique plus consciente.

Dimanche 7 mai 2000 à 10 heures

à la brasserie Henry place Saint-Aubain à Namur

Pour éviter d’être en surnombre merci de confirmer si vous venez

Pour clôturer en beauté cette saison 1999-2000, nous avons le plaisir de vous inviter à notre conférence-débat qui aura pour thème « PNL et constructivisme » et qui sera présentée et animée par Jean-Luc Hostert, formateur PNL, consultant en entreprise et thérapeute.

« PNL et constructivisme » par Jean-Luc Hostert

Un constat: la P.N.L. prend des chemins différents … des chemins messianiques pour certains, des chemins systémiques pour d’autres ou encore des chemins constructivistes … un peu comme si il y avait des chapelles différentes et pas de cathédrale commune; pour moi, c’est très bien!

Peut-être que de ce foisonnement va naître un jour, un lieu de débat, de confrontation, d’interrogation …

Pendant cette rencontre, je voudrais:

  • présenter une manière d’organiser ces différentes approches en m’aidant du constructivisme
  • montrer l’utilité pratique de ce mode d’organisation des différentes approches pour l’intervenant P.N.L.
  • présenter et expérimenter une position perceptuelle nouvelle et un mode d’interrogation vivifiant qui nous invite à utiliser tout notre corps comme caisse de résonance

Le constructivisme dans la pratique

Jean-Luc Hostert est un homme de terrain. En dehors du plaisir intellectuel qu’elle peuvent apporter, les théories ne l’intéressent que dans la mesure où elles permettent d’enrichir sa pratique. C’est ce qu’il va nous proposer durant 2 heures, le dimanche 7 mai.

Le constructivisme est à la base des théories modernes sur la cognition. Elle apporte une réponse à la question de savoir comment nous savons que nous savons.

Le constructivisme défend l’idée que la connaissance n’est pas une représentation préexistante, elle est une co-construction. Nous construisons notre réalité par l’observation à l’aide de modèles, de théories, de cartes. Nous ne pouvons pas ne pas participer. Notre but n’est alors plus de connaître la réalité mais de comprendre comment les modèles se construisent.

A partir de ce mode de pensée constructiviste et d’autres notions d’ordre systémique, Jean-Luc Hostert nous montrera comment nous pouvons enrichir notre carte du monde et en particulier la PNL. Nous découvrirons ensemble comment replacer l’intervenant, consultant ou thérapeute, dans le système qu’il forme avec son client.